Macha O Canada

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Toulouse

Fil des billets

jeudi, décembre 20 2012

Départ non iminent

Me voilà toujours en attente de la validation totale de ma disponibilité au niveau du boulot... Tant que je n'ai pas ça, j'ai pas l'impression de partir.

Il se trouve que cela ne se passe pas super à mon boulot, j'ai l'impression qu'on m'en veut de partir et du coup, je suis mal, très mal. Je sais que je n'ai que 3 mois à tenir mais c'est dur ! C'est bon, je lâche mon appart mi-mars, j'attends Janvier pour acheter mon billet d'avion et également prendre l'assurance voyage.

Je fais pas mal de soirée pvtistes, ça m'aide à tenir le coup quand même et puis je vais voir mes amis parisiens du 30/12 au 07/01... il me tarde également, ça sera mon dernier concert Shaka Ponk avant un bon moment. Pas mal de chose va me manquer mais je pense surtout à ma future vie et ça me donne des ailes parfois. 

Ce que je sais au fond de moi c'est que si dispo pas acceptée, je démissionne ! C'est sûr, je prend cette décision, pas facile qui va décevoir mes parents mais il est hors de question que je me rendes malade pour un boulot que je déteste en plus !

Bon, reprise du boulot le 09/01, si tout va bien, je pose mes vacances dès mi-mars, donc pas beaucoup à tenir, il faut que je tiennes, pour enfin être libre et réaliser mon rêve :)

lundi, octobre 15 2012

Le Québec débarque en France (Toulouse, Bordeaux, Montpellier et Lyon)

Vous rêvez d'étudier au Québec ? Les 15, 16, 18 et 20 octobre prochain, les étudiants et lycéens pourront se renseigner sur les opportunités avec les journées spéciales "Etudier au Québec".


Onze universités du Québec débarquentpour la deuxième édition de la journée spéciale "Etudier au Québec". S'adressant aux lycéens et aux étudiants, elle favorise les relations entre universités toulousaines et québécoises et augmente dans les deux sens, le nombre d'étudiants étrangers dans les deux pays.

Organisées à l'initiative de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec, cette journée permettra aux candidats de concrétiser leurs projets. Les intervenants répondront à toutes les questions concernant l'avenir des lycéens et étudiants.

Parmi les universités présentes, l'Université du Québec à Montréal, l'Ecole Polytechnique de Montréal, l'Université de Sherbooke, de Laval et tant d'autres. A leurs côtés, la CREPUQ, le Ministère de l'Immigration et des Communautés Culturelles et la LMDE informeront les candidats sur les équivalences de diplômes, les conditions d'immigration,et la couverture sociale des étudiants français à l'étranger.

Après le 15 octobre à Toulouse, la tournée "Etudier au Québec" fera étape à Bordeaux le 16 octobre, puis Montpellier le 18 pour se terminer à Lyon le 20 octobre.

Le site officiel Étudier au Québec


Petit retour du forum à Toulouse qui s'est tenu aujourd'hui :

Pour commencer lieu pas du tout pratique sur 2 étages, petit, consigne de sécurité pas du tout respecté à mon goût (mon père était pompier, c'est le genre de chose qu'il regardait quand il entrait dans un lieu, il m'a transmis le virus).

Donc, on arrive, on nous demande de donner notre nom, car inscription au préalable nécessaire sur Internet. Une fois qu'on a eu donné nos noms avec Coralie (future pvtiste) on nous a fait attendre en bas d'un escalier, il y avait une queue et on attendait que des gens descendent pour pouvoir monter Oo

On franchit le premier palier, en voici un deuxième, une seconde file d'attente pour monter d'un étage encore. Pour ceux qui le souhaitaient, une hôtesse nous redirigeait vers les écoles les plus appropriées, avec Coralie, étant là juste pour prendre quelques infos, nous avons sauté l'étape "hôtesse" pour attendre l'accès au 2ème niveau.

Une fois franchie, nous voilà dans un minuscule étage où se battent les écoles canadiennes, 11 écoles accoudées avec des files d'attente pour certaines, juste pour avoir un prospectus et éventuellement échanger quelques mots.

Conclusion : peu de personnel à chaque tablée pour échanger avec les étudiants et surtout un lieu inapproprié pour le nombre de personnes attendues ! Nous sommes arrivées un peu avant 16h, nous avons attendu 10min pour monter le 1er niveau et 5 autres pour le 2ème niveau et quand nous sommes reparties, il était à peu près 16h45 et il y avait une file d'attente énorme Oo

J'attends les retours des autres sur Bordeaux, Lyon et Montpellier mais pour Toulouse, je mettrais un 4/10 uniquement à cause de l'organisation, lieu, sécurité...

dimanche, août 19 2012

Trop chauddddddddd !!!

A y'est ! J'ai atteint les 32°c dans mon appart, j'en peux plus de cette chaleur, je déteste le chaud, je suis plutôt automne voire même hiver !

Rien que pour ça, le Canada, ça me tarde.

Aujourd'hui, picnic avec des futurs pvtistes toulousains et une ancienne. c'était super, on était au jardin des plantes, à l'ombre d'un arbre. On a même eu droit à la visite d'un écureuil comme quoi, y'a des signes partout (cf. billet précédent).

ça fait du bien ce genre de rencontre pour échanger, quand on aura déposé les dossiers et surtout le pvt en main, ça sera encore mieux.

En tout cas, des gens sympathiques, une journée idéale (pas trop chaud, pas trop de soleil, un peu de vent). On se serait presque cru dans un parc Montréalais.

Vivement un vrai hiver, comme au Canada, de la neige, du froid, de la glace et plein de sirop d'érable.

dimanche, juillet 8 2012

Des signes partout !!!

J'avoue commencer à parler beaucoup du Canada avant même de faire ma demande de pvt ... mais ce qui est bizarre, c'est que j'entends de plus en plus de gens qui me disent, c'est super, vas-y, je connais des gens qui y sont partis à la base pour un an et qui y sont encore depuis 5 ans ^^

J'écoute la radio et paf ! un écrivain canadien invité, des nouvelles du printemps érables, un groupe de musique canadien ... bref, des signes partout, dans la presse, à la radio, des panneaux publicitaires.

Je ne sais pas si c'est le fait que j'ai envie de partir mais je n'en peux plus de mon boulot. Je me suis rendue compte que le poste que j'occupe ne me plaît pas, mon job, je ne le support plus, tout ce que je fais ici, ma vie ici ! Faut que je partes mais le temps va être long pour moi, je vais compter les mois, les semaines, les jours !

Dès que je veux acheter quelque chose je me dis, "est-ce un truc que je pourrais prendre là-bas ?", "que je pourrais revendre?" ... je réfléchis plus qu'avant pour tout mes choix de maintenant.

Je pense déjà à ce que je ferais en arrivant là-bas, ce que j'aimerais faire, par exemple, tenir un blog, pour que ma famille suive mes aventures et mes amis aussi. Quand j'y étais allée un mois en hiver, j'écrivais tous les jours voire plusieurs fois par jour ce que je faisais. C'était très intéressant et surtout amusant de me relire. Je regarde de temps en temps ce "carnet de voyage" rempli de billets, tickets, dessins, et autres trucs que j'ai glissé à l'intérieur. C'est mon côté littéraire qui ressort.

Je pense aussi aux obstacles que je pourrais rencontrer, comme la barrière de l'anglais, que je ne pratique pas très bien, mes diplômes, mon expérience professionnelle, etc. Heureusement il y a Laura.

Bonne lecture et bon dimanche à tous.

mardi, juin 26 2012

Canada vs France

Y'a peu de temps j'ai fait le "test" de la fameuse liste POUR/CONTRE pour chacun des pays.

Le résultat est sans appel !

FRANCE

POUR
-Ma famille
-Mes potes
-Le syndicat
-Shakaddict

CONTRE
-Pas vraiment d'amis par chez moi
-Mes amis sont loin
-Là où je vis
-Mon boulot
-Financièrement c'est pas le top

CANADA

POUR
-Nouvelle vie
-Nouveau boulot
-Nouveaux amis
-Un défi et j'adore ça !
-Un rêve depuis mon adolescence
-Laura ! (une très bonne amie qui est depuis septembre 2012

CONTRE
-Faire tous les changements (mais je suis une chochotte donc pas vraiment un obstacle)
-Laisser un bon boulot (je suis fonctionnaire)
-Déménager encore une fois (4 fois en 1 an et demi)
-Ma famille sera loin
-Financièrement j'ai peur que ça soit dur !

En sachant que dans les contres, les changements adresse et tout le reste, n'est pas une excuse valable pour ne pas y aller, ni le déménagement ... par contre les 3 autres oui !

Le Canada l'emporte donc ! Cet été ça va être préparation au dossier de demande de PVT grâce à Laura qui a rempli le sien l'année dernière ^^

Maintenant je n'ai plus d'excuses !!!

mercredi, juin 20 2012

J'y vais ou j'y vais pas !

Indécision totale depuis quelques semaines ... y'a des jours, je me dis, c'est bon, je vais au Canada puis le lendemain, ben je sais plus

Depuis dimanche, une amie de Montréal est descendue sur Toulouse, j'ai envie de la rejoindre car elle est toute seule là-bas (à part son copain), seule, pas vraiment d'amie. C'est dans ces moments-là que j'ai envie de partir de suite.

Mais mon boulot ici (que je n'aime pas des masses), ma famille ... bon mes amis mais ils ne sont pas à Toulouse. Je sais que les demandes de PVT n'ouvrent pas avant novembre ... ça bouillonne grave dans ma tête.

Pas encore partie et des questions me martèlent le cerveau, de plus que si je pars ça sera entre juin et septembre 2013, pas vraiment encore sûre mais j'avoue que le plus tôt sera le mieux.

A présent, je déclare ouvert mon blog pour le PVT 2013 qui j'espère je l'aurais !

A vous les studios, je vous rends l'antenne.