Vous rêvez d'étudier au Québec ? Les 15, 16, 18 et 20 octobre prochain, les étudiants et lycéens pourront se renseigner sur les opportunités avec les journées spéciales "Etudier au Québec".


Onze universités du Québec débarquentpour la deuxième édition de la journée spéciale "Etudier au Québec". S'adressant aux lycéens et aux étudiants, elle favorise les relations entre universités toulousaines et québécoises et augmente dans les deux sens, le nombre d'étudiants étrangers dans les deux pays.

Organisées à l'initiative de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec, cette journée permettra aux candidats de concrétiser leurs projets. Les intervenants répondront à toutes les questions concernant l'avenir des lycéens et étudiants.

Parmi les universités présentes, l'Université du Québec à Montréal, l'Ecole Polytechnique de Montréal, l'Université de Sherbooke, de Laval et tant d'autres. A leurs côtés, la CREPUQ, le Ministère de l'Immigration et des Communautés Culturelles et la LMDE informeront les candidats sur les équivalences de diplômes, les conditions d'immigration,et la couverture sociale des étudiants français à l'étranger.

Après le 15 octobre à Toulouse, la tournée "Etudier au Québec" fera étape à Bordeaux le 16 octobre, puis Montpellier le 18 pour se terminer à Lyon le 20 octobre.

Le site officiel Étudier au Québec


Petit retour du forum à Toulouse qui s'est tenu aujourd'hui :

Pour commencer lieu pas du tout pratique sur 2 étages, petit, consigne de sécurité pas du tout respecté à mon goût (mon père était pompier, c'est le genre de chose qu'il regardait quand il entrait dans un lieu, il m'a transmis le virus).

Donc, on arrive, on nous demande de donner notre nom, car inscription au préalable nécessaire sur Internet. Une fois qu'on a eu donné nos noms avec Coralie (future pvtiste) on nous a fait attendre en bas d'un escalier, il y avait une queue et on attendait que des gens descendent pour pouvoir monter Oo

On franchit le premier palier, en voici un deuxième, une seconde file d'attente pour monter d'un étage encore. Pour ceux qui le souhaitaient, une hôtesse nous redirigeait vers les écoles les plus appropriées, avec Coralie, étant là juste pour prendre quelques infos, nous avons sauté l'étape "hôtesse" pour attendre l'accès au 2ème niveau.

Une fois franchie, nous voilà dans un minuscule étage où se battent les écoles canadiennes, 11 écoles accoudées avec des files d'attente pour certaines, juste pour avoir un prospectus et éventuellement échanger quelques mots.

Conclusion : peu de personnel à chaque tablée pour échanger avec les étudiants et surtout un lieu inapproprié pour le nombre de personnes attendues ! Nous sommes arrivées un peu avant 16h, nous avons attendu 10min pour monter le 1er niveau et 5 autres pour le 2ème niveau et quand nous sommes reparties, il était à peu près 16h45 et il y avait une file d'attente énorme Oo

J'attends les retours des autres sur Bordeaux, Lyon et Montpellier mais pour Toulouse, je mettrais un 4/10 uniquement à cause de l'organisation, lieu, sécurité...